Saturday 1 October 2011

Thai Classical Dance


La danse thaïe revêt 2 grandes formes: l’une classique et l’autre regroupant les danses traditionnelles et régionales.
La danse classique en Thaïlande était autrefois réservée à la cour royale. La plupart des représentations mettaient en scènes des épisodes tirés du Ramakien (grand épique provenant du Ramayana indien  contant la vie du Dieu Rama, l’enlèvement de sa femme Nang Sida…), il s’agit de la danse Khon. La plupart des danseurs portent de magnifiques costumes brodés et un masque typique de chaque personnage. LaKhon représente également la danse classique mais les thèmes dansés sont plus vastes.
En 2009, j’ai appris un morceau du répertoire du Ramakien (hélas pas de photos en costumes, juste en répétition)
En 2008, Une de mes chorégraphies favorites provenait du répertoire LaKhon.
La danse thaïe est très subtile et très douce. Le travail du corps se fait au niveau du buste, des bras et mains et enfin des postures des jambes.
La souplesse du corps est très importante en particulier au niveau des poignets et des doigts pour obtenir de magnifiques mudras (positions des mains) et également dans le plié en arrière de la jambe en maintenant le pied fléchi.
L’inclinaison du buste du coté se nomme Laghon.
Les bras forment toujours un demi-cercle qui se nomme Wong. Celui-ci peut se trouver en bas au niveau du nombril, des cotés plus ou moins haut ou enfin devant la danseuse.
Les mains sont soit étendues avec le poignet fléchi en arrière, les doigts bien en extension et le pouce en opposition ; soit on referme le pouce et l’index et les autres doigts sont écartés, cette position s’appelle Jeeb.
Enfin  2 positions intéressantes des pieds sont Pra tao quand le pied fléchi au sol bat la mesure et le kradok thao ou l’on repli la jambe en arrière comme si l’on amenait le talon à la fesse en étirant bien sur le quadriceps et en gardant la cheville fléchie.
On marche à petits pas menus en balançant sur les demi-pointes. La démarche est très souple, tout ce fait en douceur et en finesse. Même le sourire avec la tête légèrement inclinée du coté est très subtil !
Je vous laisse admirer les photos !


Thai dance has 2 forms: the classic one and the traditional, folk one.
Classical dance was only for the Royal court entertainments. Most of the performance staged  Ramakien stories (great epic from the Indian Ramayana, which tells the story of Rama, the abduction of his wife Nang Sida…) This is Khon dance. Most of the dancers wear beautiful embroidered costumes and a typical mask from their character. LaKhon represents classical dance as well but with various other dance themes.  
In 2009, i learnt a choregraphy from the Ramakien repertoire. (No picture with costumes, only  in red sarong for rehearsal)
In 2008, one of my favorite dances was from the LaKhon repertoire.
Thai dance is really soft and subtle. Body work is mainly done around the chest, arms and hands and finally legs postures.
Body flexibility is really important particularly around the wrists and fingers to get beautiful mudras (hands postures) and in a back “plie” of the leg as well.
Chest bending is called Laghon.
Arms are in a semi-circle shape called Wong. This position can be done by the side, in front of the navel or higher.
Hands are extended with the wrist flexed backwards, fingers extended and thumb opposed. The other position is with thumb and forefinger together and other fingers spread, this is called Jeeb.
Finally, two interesting positions of the feet and legs are Pra tao when the flexed foot beats time and kradok thao, where you extend the leg backwards heel to buttock while stretching well the quadriceps and keeping the ankle bent.
We walk with small steps, swinging lightly. Walk is flowing, soft and smooth. Even smiling with the head bend on the side is really subtle
I let you admire the pics!


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